Nantes - Pécs

Depuis mars 2016, Nantes, grâce à l'initiative de la SAMOA et le Quartier de la Création, fait partie des 7 villes d'Europe à avoir initié un superbe projet de formation d'artistes à l'entreprenariat en entreprise, pour faire court : les artistes, de part leur regard différent, leur savoir-faire et savoir-être ont des propositions à haute valeur ajoutée à faire aux entreprises sur des problématiques qui leur sont présentées.  Cette initiative s'appelle Break in the Desk, pour reprendre la notion d'une résidence artistique en entreprise ou l'artiste serait lui meme un employé, meme provisoire. 

J'ai été tout de suite excitée par ce projet qui porte sur la force du collaboratif et sur le pont entre le créatif et l'entreprise. Au Quartier de la Création, nous avons été invités à travailler sur des projets fictifs avec un outil nouveau, qui est le creative business canvas, une version du business canvas qui est adaptée aux projets artistiques et créatifs.

L'idée que j'ai souhaité développer s'inscrit dans la continuité de mon activité et de mes sensibilités : We are a story, collaborative storytelling. Imaginez que l'histoire de votre entreprise soit racontée de manière unique, différente, créative, suite à une réflexion collective de vos employés sur le passé, le présent, et l'avenir de votre structure ? C'est un projet qui commence donc par du team building, du collaboratif et une recherche de vision commune pour l'avenir. Et cela devient non seulement un outil de comm unique (une expo, une piece de théâtre ou quelque soit la forme artistique qui est pertinente pour votre activité et votre histoire) qui vous permet de rassembler vos clients, partenaires et la communauté locale, mais aussi une idée inspirante d'un projet documenté de A à Z en vidéo afin de communiquer sur cet effort collectif. Je recherche d'ailleurs des PME qui seraient intéressées avec nous ce projet. 

 

Puis pour la partie concrète, Break in the Desk nous a mené pour un premier stop à Pécs en Hongrie, capitale européenne de la culture en 2010, ville riche historiquement, culturellement, et dont l'architecture art nouveau est sublime.

Une semaine, 21 artistes/créatifs, 16 facilitateurs, 3 entreprises locales et leurs problématiques...voila en résumé ce dont nous avons eu la chance de faire partie.

Voici le premier épisode du diap'audio que j'ai crée tout le long de cette semaine : écoutez avec le son cette courte vidéo, vous découvrirez l'efficacité du diap'audio à faire voyager. On mélange des images sans mouvement, qui se prêtent à un regard qui est moins stimulé et peut prendre le temps d'observer tout, avec de l'audio qui apporte une autre couche d'information, qui invite au voyage. Comme un non voyant, on prend conscience de l'amplitude et la texture des sons en fonction de l'espace, de la densité de cet espace, on devient plus observateur et curieux.

Coté presse, le rayonnement du projet s'étant bien sur sur les 7 pays. Nous avons eu sur Nantes une émission radio dédiée au retour d'expérience des 3 artistes nantaises dont je faisais partie qui ont eu le plaisir de vivre cette semaine collaborative. Patricia et Alexia étaient les 2 autres artistes créatifs qui reviennent sur l'initiative Break in the Desk et sur cette semaine collaborative : voici le podcast >>

La semaine à Pécs a été beaucoup documentée, notamment par une vidéo ou figurent tous les artistes impliqués qui se prêtent à une réflexion sur comment raconter une ville, Pécs en l'occurrence (ma proposition était justement le Diap'audio mais regardez la richesse de proposition) 

La suite ? Cordoue et Nantes ! Nous allons continuer d'évoluer dans nos projets réciproques et échanger sur la plateforme Break in the Desk, et nous retrouver à nouveau pour les étapes suivantes de la formation.

Bloc instagram
Contenu d''exemple. Pour afficher vos posts Instagram, double cliquez ici et ajoutez un compte ou choisissez un compte déjà connecté. En savoir plus