De vous à vous : la communication interne devient ludique !

On est d'accord, la communication interne est un outil indispensable pour partager les valeurs fondamentales de votre structure, valoriser le travail et les compétences des collaborateurs, les initiatives, renforcer le sentiment d'appartenance et l'adhésion au projet collectif etc...

 

Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation de contenu, il est indispensable de proposer un format de newsletter / journal interne en ligne. 

Concrètement, cela veut dire que le format le plus efficace aurait les attributs suivants :

  • Pleins de visuels multimédia : des vidéos avec sous titres pour être inclusifs et permettre leur lecture en open space, des images, si possibles plusieurs images pour un événement afin que le lecteur ait une vue globale et inspirante, des clips sonores bien plus immersifs que les photos.
  • Un texte en mode teaser / tweet concis incitant à cliquer sur un lien où plus d'infos seront disponibles.
  • Créatif et ludique : pour être lus, partagés, inspirants, les contenus doivent répondre à notre demande de plus de fun. Si un journal interne diverti en plus d'informer et de fédérer, il a bien plus de chance d'être lu avec plaisir dans des moments qualitatifs.

Si les contenus web qui enrichissent les journaux internes sont si efficaces et ont la côte, Il ne faut pas pour autant lâcher complètement le format print, car le papier est encore très populaire, il correspond à une lecture dans des circonstances très différentes du format web (en mode lecture dans la salle de repos à plusieurs par ex) ce qui le rend complémentaire au web et non pas redonnant. 

Cette communication a tout à y gagner d'être transversale pour stimuler le partage d'expériences et les interactions entre différents services.

Puisqu'on parle de transversalité et de contenus originaux, nous recommandons à qui veut bien l'entendre le choix du media audio, le podcast. Encore très peu exploité en France alors qu'il est en pleine explosion dans le monde anglo-saxon (ludique, mobile, offrant un repos pour les yeux, permettant le partage d'une information très complète en peu de temps...). C'est un format qui a beaucoup de valeur ajoutée, qui est très adapté à nos modes de consommation actuels. 

En mode série d'épisodes sur un thème ou sur une structure donnée, vous assurez la fidélité de vos collaborateurs à ce rdv hebdomadaire / mensuel. En mode épisode unique, soit vous voulez surprendre vos collaborateurs, soit vous testez et écoutez les retours pour une série possible, comme un pilot ! 

Nous en parlerons plus dans un prochain article car il y a beaucoup de choses à dire là dessus, tant dans le contenu, la forme et l'intention.

Précédent
Précédent

Une journée avec Coézi

Suivant
Suivant

Look futuristique mais très humain pour Asca