Comment bien rédiger votre cahier des charges / votre brief de votre projet vidéo ?

Je ne reçois que rarement un cahier des charges, souvent plus un brief, qu’il soit oral ou écrit. Pourtant c’est un outil assez utile pour clarifier votre intention et vous assurer que votre prestataire comprenne votre vision dans tous les détails et la transcrive au plus juste. En général, ceci est du ressort de le.a chargé.e de communication.

La base de tout projet est d’abord de pouvoir résumer en une phrase ou deux le message que vous voulez faire passer, et de clarifier vos objectifs vis à vis de cette vidéo.                                                                                           Ensuite, le cahier des charges se constitue par quelques questions qui conduiront à la préparation du tournage, une phase que j’appelle librement “pré-production”.

Le fond :

  • Le message simple à faire passer

  • Les éléments factuels qui sont absolument essentiels à incorporer dans la vidéo

  • A qui vous adressez vous en priorité - typologie, relation avec vous, age, habitudes etc …

  • L’objectif souhaité, et donc l’appel à action

  • Dans quelle démarche s’inscrit votre décision de faire un film.

  • Y a-t-il d’autres actions de communication prévues autour de ce projet ?

  • Qui va prendre la parole ? son poste et son rôle dans ce message ?

  

Le format et la forme :

Détaillez le format de la vidéo souhaitée (type de vidéo, durée, mode de diffusion, style particulier, etc.).

  • Comment le film sera-t-il utilisé ?

  • Quels modes de diffusion envisagez-vous pour votre film, dans quel contexte de visionnage ?

  • Une charte vidéo à respecter ? si non, quels adjectifs résumeraient le look de la vidéo idéale ? Et pour la musique, on fait quoi ?

  • Votre vidéo aura quel style, quel ton, quelles émotions que vous voulez générer ?

  • Où est ce pertinent et pratique de filmer ?

  

Les questions à se poser en amont, notamment pour que établir un devis vidéo :

Souhaitez vous l’établissement d’un script, d’un storyboard ?

Avez vous considéré de faire appel à un.e coach de prise de parole ? Souhaitez vous des recommandations ?

Une maquilleuse ?

Envisagez vous le recrutement d’acteurs, ou l’utilisation d’employés ?

Avez vous besoin d’une préparation aux interviews, une aide à l’écriture des questions et à l’émergence des réponses ?

Y a-t-il des contraintes techniques / horaires / autres au lieu de tournage que vous envisagez ? 


Et voilà ! J’espère que cela vous aidera à structurer votre projet !

En fonction du prestataire que vous choisissez, c’est plus ou moins essentiel. J’aime particulièrement faire simple et en fonction de ce qui se présente (avec une improvisation maitrisée et informée par des années d’expérience) mais il est clair qu’une structure et surtout une clarification en amont est vitale pour que vos vidéos soient à la hauteur de vos attentes et impactent vraiment votre cible.


A bientôt


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