Visibilité et prise de parole : 2 Prises de conscience et tuyaux pour les entrepreneurs et leaders inspirés qui sont nerveux

Pourquoi est il si dur de représenter sa boite, de parler en public, face à une caméra, une webcam ou de faire un shooting photo pro ?

J’ai rencontré beaucoup de personnes qui s’en surprennent alors que dans leur vie précédente de salariés, ce n’était pas tant un sujet. J’ai trouvé là où ça coinçait pour moi au bout d’un an d’activité à mon compte : Je me présentais avec beaucoup de gêne dans les réseaux pro, c’était non seulement inconfortable mais aussi contre productif puisque j’étais plus occupée à vivre avec cet inconfort qu’à communiquer les messages importants pour ma boite et vibrer ses valeurs.

C’était quoi la première réalisation qui m’a débloqué sur le sujet ?

On est pas notre boîte, on la représente.

Comment réagis tu en lisant ça ? Ça te choque ? Ça n’est pas pertinent dans ton cas ? C’est absurde ?

Tu as lâché une certaine forme de sécurité pour lancer ta boite, ou du moins tu y as mis tes tripes, ton coeur, ta boite, c’est ton bébé… ta boite… c’est toi ?

Quand on est salarié, pour beaucoup devoir parler au nom de sa société n'est pas aussi dur, car on dissocie son image, ses peurs, de l'image de son employeur.

Pour de nombreuses personnes, la relation avec la prise de parole et la visibilité change quand on crée sa boîte. Le sentiment d’un enjeu plus fort fait qu’on est plus nerveux à l’idée de parler de son entreprise. Tant mieux, d’une certaine manière : c'est le signe qu’on prend les choses plus à cœur, que notre engagement est plus grand.

Mais du coup c’est potentiellement aussi le signe qu’on est tombé dans un des pièges fréquents du jeune entrepreneur : on ne se dissocie pas de sa boîte. Notre peur d'être jugé (pour qui nous sommes) prend le dessus sur le besoin de porter un message pour son activité. Or, le public regarde la personne qui parle comme le représentant d'une boîte, et c’est bien le contenu qui va attirer son attention.

Heureusement, il y a 2 méthodes simples pour sortir de ce piège :

  1. Voir et honorer sa boite pour qui elle est à part entière. Pour ma part, ce qui m’a aidé c’est de ne pas lui donner mon nom mais de trouver un nom commercial. Lui donner une mission, la valeur ajoutée, sa contribution à la société… dissocier ses valeurs des miennes, sa vision de la mienne et pour autant voir la cohérence entre les deux.

    Il existe un super site pour trouver ses valeurs… en anglais… j’utilise régulièrement pour me mettre à jour : https://www.valuescentre.com/tools-assessments/pva/

    A noter qu’en tant que photographe, je demande tout le temps les valeurs (ou à défaut ce qu’on aimerait que nos clients disent de nous) avant toute session de portrait car votre image incarne votre entreprise et ses valeurs.

    Pour honorer ma boite, je communique avec elle avec des visualisations, avec de l’écriture intuitive, des tableaux de visualisation, de la danse, des marches dans la nature, toutes activités qui me mettent en joie et en créativité.

  2. L’expérience est guérisseuse…la confiance en toi et le sentiment de légitimité grandit avec le passage à l'action et les preuves de ta progression, de tes victoires que l’expérience concrète t’a procuré.

    J’ai surmonté progressivement mon énorme peur face à la prise de parole (dont une partie était vraiment irrationnelle donc dure à débloquer) en pratiquant de manière sécurisante d’abord, avec d’autres pros qui avaient l’habitude, avec des personnes qui me rassuraient, sur des sujets que je connaissais bien, sur un timing confortable. Et puis progressivement j’ai augmenté le challenge pour agrandir ma zone de confort la dessus.

    Et toi, sais tu ce qui est sécurisant pour toi ? Demandes toi comment tu t’es senti (ou t’imagines te sentir si tu n’as eu que peu d’expériences) plus à l’aise face à un public ou face à un écran ? public restreint ou large ? en live ? c’est plus simple d’être seul ou avec un autre intervenant ? Les interactions t’aident elles ? Ton niveau d’implication pour le sujet rendait il le stress moins grand ?

Pour se déjouer du stress et de l’inconfort de ta visibilité en tant que leader, chaque pas comptent, il n’y a pas à se faire violence et se forcer à faire un direct sur une chaine ultra connue.

Le p’tit pas de coté est salvateur également… ca peut être une chose toute bête, ça t’invite à être créatif et flexible… par exemple : un pas de coté pour déjouer une énorme pression juste avant un webinaire serait d’aller danser la folie de cette pression… ou mettre une photo ridicule à coté de la webcam pour te rappeler que le monde ne va pas s’écrouler et que ce que tu fais est courageux.

Pour avancer plus loin, je propose des sessions de communication quantique® sur ces blocages afin de cerner et remettre en mouvement ce qui s’est cristallisé chez toi. Dans certains cas (comme le mien !) un des blocages vient du transgénérationnel, c’est à dire ce que nous avons accepté comme héritage des parents et des générations précédentes, et nous n’avons pas facilement les clés pour l’actualiser une fois adultes et que ces croyances deviennent obsolètes. En séance de coaching, nous interrogeons toutes tes sphères ainsi que ta relation avec ta boite pour se déjouer des mécanismes qui ne te sont pas utiles.

Je vais également prochainement proposer un programme complet très ludique autour de la communication et l’alignement où j’accompagnerai sur la relation à son image, déployer toutes nos capacités à incarner sa boite, et aligner sa com’ avec les missions de son entreprise. Ce sera un parcours sur plusieurs semaines, majoritairement en individuel avec des temps forts en collectifs.

La première promo bénéficiera d’un tarif découverte.

Si cela t’intrigue / te parle / te questionne, parlons en !

Précédent
Précédent

Nouveauté ! Comment j'accompagne à présent dans tes séances portrait et vidéo de présentation

Suivant
Suivant

Comment adapter son événement pro en capitalisant sur une contrainte ?