5 conseils pour renouer avec son image en tant que représentant de sa boite

Mon crayon à la main, je prends des notes de ma conversation téléphonique, je regarde l’anse de ma tasse de thé et j’entends “J'espère que tu as une baguette magique parce qu'il y a du boulot, j'ai horreur d'être prise en photo, d'ailleurs je ne suis pas photogénique, c'est une catastrophe. Il n'y a qu'une photo de moi que je peux supporter, elle a été prise il y a 10ans.” 

Je pense que les ¾ des personnes qui réservent une séance portrait pro ou un tournage vidéo avec moi me confient leur difficile relation avec leur image. Et c'est comme une violence fataliste et acceptée : On ne s'aime pas en peinture mais y'a pas le choix.

Et puis bizarrement (enfin, c’est moi qui trouve ça bizarre) le professionnel de l’image n’a vraiment rien qui puisse aider, pas un shot de whisky ou un masque en silicone :-D.

Depuis que j'ai crée Couteau Suisse Production en 2015, ce thème de l'image de soi devient de plus en plus important dans mon métier de photographe réalisatrice. D'ailleurs il revient aussi très fort lors de mes formations en vidéo ! 

Pourquoi est ce dur d’accepter son image ?

Ce qu’on ressent, quand on se crispe à la vue de sa photo ou d’une capsule vidéo, c’est un décalage entre l'image qu'on renvoi et l'image que l'on a de nous-mêmes, souvent c'est une part de nous qui souhaiterait qu'on soit autre (plus dynamique, plus joyeux, plus vif, plus expansif ) alors qu'on ne s'est pas donné tous les moyens (avoir un discours bien écrit et bien préparé pour pouvoir être dans l'expression de ce message, par exemple... ou une bonne coupe de cheveux pour clarifier son image et bien cadrer notre visage!).

Notre relation à notre image vient d’abord de notre enfance, notre éducation et de notre environnement, de la sphère personnelle. Si on a cru comprendre de notre environnement qu'on doit être ci ou ça , et qu'on constate un décalage avec ce qu'on renvoi comme image, on peut avoir du mal a accepter notre image, puisqu'elle ne colle pas à ce qu'on a cru qu'on nous demandait d'être.



C’est là où séparer le pro du perso peut être utile car en tant que représentant, on s’en fiche que moi la soeur, la mère, la femme, je renvoie une belle image, c’est l’image que je renvois pour ma boite qui importe. 

D'autres fois, c'est simplement la non-acceptation de qui on est, comme si nous souhaitions être quelqu'un d'autre et comme ce n'est malheureusement pas possible, on vit avec cette réalité difficile a digérer.



Pourquoi c’est utile de se réconcilier avec son image ?

Nos business nécessitent en général une visibilité humaine, des visages humains pour représenter les entreprises. De ce fait, accepter son image, s'accepter soi tel qu'on est, avec bienveillance envers la part qui n'aime pas, celle qui aimerait être aimée, celle qui refuse d'accepter son image... c'est un essentiel sans lequel il me paraît difficile d'avancer.

Représenter sa boite, même pour la personne qui vend des produits à distance, c’est aider ses clients à se projeter, à se conforter qu’ils prennent les bonnes décisions car ils ont un visage humain qui leur parle face à eux.

L’image, en mouvement ou fixe, véhicule notre énergie, laisse à voir l’expérience que pourrait donner le travail avec nous. Cela rassure, cela conforte.

L’image, et surtout la vidéo, est un média magnétique sur les réseaux sociaux qui génère beaucoup d’engagement, des repartages, et assure une incroyable visibilité. Ce n’est pas vous qu’on voit en vidéo, c’est bien la personne qui représente la boite xxx.





Mes 5 conseils pour renouer avec son image





Cela fait quelques temps que j'expérimente avec mes clients, et j'ai identifié 5 éléments qui me permettent de leur rendre la tache plus facile, de mieux s'aimer en photo, en vidéo : 



1- Plus on se connait, plus accepter son image devient aisé... se connaître nous aide à arrêter d'essayer d’être quelqu'un d'autre que nous même, on évite donc le décalage entre notre image et notre vérité intérieur. Il y a de multiples façons d’aller à la découverte de soi : par exemple savoir son profil Human Design (HD), son profil DISK, énnéagramme ou encore son profil méta nous aide à comprendre pourquoi on agit de telle ou telle manière. La danse, le Tai Chi, le yoga nous aident à être plus à l’aise corporellement, le travail sur la voix nous fait maitriser la parole…


2- Se relier à la mission de sa boite, à son why, et à ses objectifs lorsqu'on prépare une séance photo, ou un tournage.

C'est faire le pas de coté par rapport à l’exercice, c'est se lacher la grappe, et ca permet d’être pleinement dans son rôle de représentant de sa boite. En amont de ces séances, j’ouvre pour mes clients en espace en ligne de préparation et d’inspiration, justement pour être dans cet état d’esprit.

C'est en faisant face à mes peurs, mes frustrations, mes moments de vulnérabilité lors de mes tournages pro que j'ai pu me rendre compte des parts de moi que je n'acceptais pas et comme ça que je les ai acceptées progressivement. Et finalement, c’est la sphère pro qui m’a aidé à résoudre une problématique personnelle par le biais plus neutre, plus léger du contexte pro.




3- Plus on fait, plus ça devient facile : 

Plus on se prête au jeu de la séance photo, de l'interview, du live, des tournages vidéo, plus ça devient aisé car on se rend compte qu'on en est pas mort, qu'on a même des chouettes retours de nos clients, nos partenaires, nos amis.

Petit conseil : évitez de demander des retours ou des conseils à votre famille ou votre conjoint, sauf si eux mêmes ont leur boite car ils ne vont vous renvoyer que leur vision de vous en tant que la sœur, conjointe, fille...

Plus on fait, plus on va voir l’évolution gratifiante, et on va voir les retours sur investissement donc n'hésite pas à exploiter cette image pour recevoir les retours.




4- Autant y apporter de la joie et du jeu :

Mets une playlist fun, danse, fais une visualisation sur comment tu es reçue par tes clients, amuses toi à dire ton pitch à la manière d'une vieille dame, d'une lycéenne, d'une personne blasée, d'une personne sur excitée … Cette idée farfelue m’est venue en regardant la série Get back sur les Beatles où ils travaillaient sous une pression de dingue sur de nouvelles chansons et ils prenaient le temps de faire les marioles car ça faisait partie du processus : une fois la chanson quasi-écrite, ils la reprenaient avec une diction d’allemand, de pépé, comme des gosses. Je pense que c’était leur façon déjà de passer du bon temps et de désamorcer la pression.

Fais ta séance photo ou ton interview avec quelqu'un avec qui tu te sens bien, avec qui tu as confiance, et ne demande conseil et retours que de personnes que tu sais auront un retour constructif et bienveillant




5- Y aller à son rythme, se respecter :

Au début de l’article, je parlais de “violence” que je sentais certains pros se donnent lorsqu’ils planifient une séance photo… je te propose plutôt de t’accueillir avec tes capacités et tes besoins.

Si tu dois faire une interview tv en direct car cette magnifique opportunité s’est offerte à toi, génial, bravo, dis oui ET fais toi accompagner par un.e coach en prise de parole, en média training, quelqu’un qui saura te donner les moyens qui te manquent pour que tu y ailles confiant…

Sinon, si tu as du mal avec ton image, tu peux aussi utiliser juste ta voix, sur un podcast, sur une vidéo avec voix off. Les petits pas sont grands parfois.

Y aller progressivement, c’est aussi de choisir des conditions qui te sont plus faciles : un lieu super où tu te sens à l’aise pour la photo, après avoir été chez le coiffeur, avoir acheté un vêtement dans lequel tu te sens super bien...

En vidéo, si le live nous stresse, on peut commencer par du pré enregistré, et on sait qu'on peut faire des coupes. On peut avoir un ami à coté pour l'aspect technique. On peut commencer avec un format très court et bien préparé et y aller progressivement vers un format plus long et plus spontané.


En parlant d’image, en plus d’accompagner les pros par le biais de séances de portraits, de pitch vidéo, de reportage, ainsi que du coaching quantique pour faire le bilan sur sa boite, ses clients, sa com’, j’intègre l’équipe du programme Valoriser son image de Shine on Web qui débute au printemps et qui propose aux entrepreneurs en création ou en expansion d’aller travailler son image sous de multiples facettes toutes reliées ensemble : son profil Méta, ses besoins de soutien en matière de blocage / croyance avec du coaching énergétique, ses besoins de remise en mouvement et clarté avec le coaching quantique, les mots pour communiquer, la structure de son site web et ses couleurs… un superbe programme complet, cohérent, juste beau ! pour aller plus dans la précision de ce nous apportons au monde par le biais de notre business.

Cet article est un résumé de l’épisode du podcast Radiance auquel j’ai été invitée pour parler du rapport de l’entrepreneure avec son image.

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