La fin des vidéos "grosse prod" pour laisser place à des vidéos "de proximité"

C’est déjà la fin des vidéos telles qu’on les connaissaient “avant” !

Avant quoi ? Avant Tiktok, les stories, les reels, les Facebook live.

On est de plus en plus gourmands de vidéos, le nombre d’heures de vidéos visionnées ne cesse d’augmenter. Pour autant, il y a une lassitude dans les formats trop formels, sur-écrit, ultra produit (avec les moyens, en gros).

La tendance est aux vidéos faites de manière plus spontanée ou avec plus de légèreté , un ton plus naturel, plus personnel, une régularité plus grande que ne pourrait proposer les vidéos très scénarisées avec une équipe de tournage.

La tendance est au naturel, au sincère #onnouslafaitpas.

Ainsi, je conseille vivement aux structures qui le peuvent de se lancer dans la création de vidéos régulières avec leurs smartphones, avec les moyens du bord.

Heu… vraiment ?

Oui ! mais pas n’importe comment !

Les 5 étapes pour faire des vidéos plus spontanées ET pros

  1. Faites vous une charte vidéo.

    En lien avec votre charte graphique, et le ton que vous avez déjà dans vos communication, délimitez, cadrez le contenu, le style, les thèmes des vidéos à venir… et également le temps que vous êtes prêt à investir (car on peut passer 2heures comme 10 sur une vidéo !)

  2. Faites former la ou les personnes qui vont faire ces vidéos.

    Pour gagner du temps lors du tournage et du montage et ne pas passer pour des fous ou des non pros, il est essentiel de se former à l’écriture / la conception audiovisuelle, aux techniques de tournage (même si, avec Vidéo Gaga, c’est assez simple, il s’agit aussi de filmer de manière à ne pas faire passer les mauvais messages par inadvertance) et au montage simple et efficace.

    Je forme des collaborateurs qui bossent seuls sur leurs vidéos, tout comme des équipes entières qui travaillent chacun sur une tâche ou chacun sur des thématiques… la formation a plusieurs est très enrichissante sur comment nous fonctionnons de manière efficace !

    Regardez par ici les formations globales ou ciblées sur des aspects de la vidéo.

  3. Investissez dans le matos minimum pour faire des vidéos quasi … histoire de rester pro, de valoriser votre marque plutôt que de la détruire ou créer de la confusion.

    Pourquoi cette étape se passe après la formation ? Car en formation vous testez l’ensemble du matos possible, et ça permet de confirmer ou d’infirmer l’utilité d’un gadget que la Fnac essaie pourtant de vous vendre comme indispensable. #engagementecologique #frugaliteutile

  4. Faites un premier prototype de vidéo… lors de la formation ou pas… une vidéo type qui servira d’exemple pour la suite.

  5. Créez vos videos, publiez les, et écoutez les retours (commentaires, repartages, likes) pour affiner vos vidéos.

Tiens, je parlais du sujet aussi

Alors, c’est quoi qui vous ferait le plus envie de créer comme vidéos ? C’est quoi qui vous bloque à l’heure actuelle ?




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