Ce qu’il ne faut pas faire lorsqu’on fait appel à un.e vidéaste … autopsie de mon tout 1er tournage !

Ma premiere expérience de tournage, ou une mine d'or d'enseignements

 

🎞📺 Mars 2015, y'a plus de 10 ans, donc, St Herblain, je débute dans la vidéo dite corporate après m'être fait la main sur des vidéos coulisses et événementielles. Je suis dans les locaux de ma cliente, une entrepreneuse qui débute. 

Nous réalisons sa vidéo de présentation d'offre. C'est son bébé, elle n'a ni équipe derrière elle ni recul personnel (et c'est normal). Sa demande et ses attentes sont donc à la hauteur de l'importance du projet. 

 

Et moi, je ne lui fais aucune faveur en abondant en son sens.

 

  • 🚧 C'est une entrepreneuse, une créative, donc, elle a 1 000 idées drôles, complexes, ou floues qui fusent et qu'elle amène avec enthousiasme.

Et moi je dis "oui, oui, on peut faire ça, et ça" et elle m'embarque dans une réflexion bien plus sur la forme que sur le fond, où le pourquoi a moins de place que le comment. 

 

  • 🚧 Elle a 5 messages importants, qui doivent entrer dans cette vidéo. Je sais que c'est une mauvaise idée mais j'ai envie de croire que son cas peut être une exception à la règle car une proposition locale, et sur mesure, en plus de 2-3 informations sur l'offre... "oui, ça peut rentrer dans 2 minutes 🤐".

 

En exécutant sa demande, nous avons fait des erreurs et passé à coté de belles opportunités :

 

  • 🚨Concevoir une vidéo, c'est mettre l'objectif et le but de la vidéo au coeur de la réflexion : Quel message simple je veux véhiculer à travers la vidéo, et qu'est ce que je souhaite que mon public fasse après l'avoir visionnée

Toute ma réflexion doit nourrir ces deux réponses, même des facéties techniques ou artistiques. Sinon on perd notre public.

 

  • 🗝 Si j'ai une belle idée créative, je peux me demander :

    • si elle colle bien avec mon branding, car je peux aimer des idées qui ne me ressemblent pas...

    • si on pourrait même en faire un gimmick (un élément récurrent de vidéo en vidéo) ex : la premiere phrase de vidéo, et comment elle est dite, ou un élément de déco tout à fait unique, ou une façon de passer d'un clip à un autre...) 

    • si on pousserait pas cette idée encore plus loin et/ou vers plus de cohérence, 

    • ...ou si c'est juste un kiff personnel, et il faut mieux qu'il le reste !

 

  • 🚨Faire rentrer 5 messages en 1, c'est comme mettre trop de linge dans le lave linge; c'est comme faire 1 repas à 5 plats : c'est contre-productif ! 

 

Un montage de 2 minutes où s'enchainent les infos en urgence, c'est vouloir tout dire et du coup ne rien dire.

 

  • 🗝 Y'a tellement à dire sur cette offre ?

Et si on en faisait une web série ? 

Et si on questionnait sur le meilleur médium / format pour chaque information (formats à intégrer intelligemment dans son calendrier éditorial, bien sur !) ?

Quelle est l'info la plus essentielle, la plus différenciante, qui fait tilt à tous les coups, sur laquelle tu aimes broder car tu sens que ça intéresse les gens ?

 

  • 🗝 Parlons peu mais parlons bien, avec le coeur, et avec notre public en tête. Quand tu te rappelles que la vidéo est LE média de la narration émotionnelle, que choisis tu de dire ?

 

Ce que cette expérience m'a enseigné, c'est que lorsqu'on fait appel à un.e professionnel.le de l'audiovisuel, on recherche son regard et sa façon de challenger le projet pour lequel on appelle cette personne. 

 

Cela te parlera peut être de tes propres débuts dans ton métier  ...

 

📍Etre moi même, plutôt que d'être simple prestataire exécutante, c'est être très curieuse, et vouloir explorer tous les recoins un peu obscurs (où se cachent peut être des pépites), c'est poser des questions naïvement utiles. 

📍Etre moi même, c'est être un poil à gratter malgré moi, qui vérifie et challenge les choix, qui écoute la résonance de ce qui est dit.

📍Etre moi même, c'est être force de propositions, qui ne sont pas toutes bonnes mais qui sont fertiles. 

Tu souhaites justement avoir mon accompagnement pour présenter en images ton/votre offre ? regardes ce que je propose ici !

En ce moment, je réfléchis à un format de co-tournage sur l'idée de se donner des retours, apprendre des autres, tester le format interview également.

 

Pendant les sessions de formation Vidéo Gaga, il y avait la partie tournage et visionnage en petit groupe à des fins pédagogiques, et ce que ça apportait pour chacun était riche de la somme des expériences et regards de chacun. 

Je te raconte pas comment cela galvaudait les personnes concernées d'ailleurs !

 

Alors passer une journée ou demi journée se faire filmer et se nourrir des tournages des autres me semble une idée top moumoute et très aidante pour les personnes qui ont du mal à accepter leur image ou à parler devant la caméra.

 

Et pourquoi pas en fait une expérience d'équipe, ou intra-entreprise ? Créer ensemble le contenu qui va soutenir vos présentations, c'est une excellente façon de relier les équipes vers plus de sens commun.

 

Ça te tente, ou tu connais quelqu'un qui pourrait en avoir "grave envie" ? Tu sais que faire ! En discuter m'aidera à structurer la proposition. 

Suivant
Suivant

Flow d'été - un portrait pro et/ ou une vidéo dans la dynamique où tu es, en profitant du chill de l’été