Articles dans conseils
L'export : on a les moyens de vous faire parler !

Vous avez un produit canon que mériterait que le monde le voit ? Vous sentez que votre entreprise a un potentiel pour l’étranger ?

Ca tombe bien, il y a moultes moyens de s’y lancer en se donnant toutes les chances sans investir trop !

Pour les entreprises en Pays de Loire, Init’export qui est cumulable avec la première option. Pour la partie communication, vous êtes remboursé de 50% de vos dépenses pour un budget global de €2000 max. Avec ce montant, vous pouvez à priori avoir une vidéo de présentation sous titrée ou en voix off anglais / autre langues ainsi qu’une photothèque pour nourrir vos communication. Je dis “à priori” car tous les prix se pratiquent, et un projet vidéo peut se complexifier comme se simplifier. En tout cas à Couteau Suisse Production, ce budget nous laisse souvent une marge de manoeuvre pour une enveloppe de création graphique ou autre webdesigner.

Lire la suite
Réussir son projet photo en 5 étapes

Les enjeux de la communication changent constamment et rapidement, tout autant que la nécessité de visuels beaux et personnalisés qui racontent votre histoire et qui sont inspirants.

Voici en quelques points comment gérer un projet photographique de la préparation au shooting de manière pratique !

Lire la suite
Faites de bonnes interviews pour votre com' interne ou externe en 4 étapes

Animer votre com' interne avec des portraits de vos collaborateurs ou partenaires sous forme d'interview, de micro-trottoir ou de conversation plus informelle, c'est du contenu dynamique, facile à partager et qui peut être rapide à mettre en place. Comment s'assurer qu'on peut faire émerger la parole de l’autre ? Comment s'assurer qu'avec un minimum de moyens techniques, vous ayez une belle interview ?

Lire la suite
Comment réussir la communication digitale autour de votre événement ?

Un événement est une superbe opportunité de communication qui dynamise votre communication globale. Vous y investissez des ressources non négligeables alors autant capitaliser dessus au maximum et optimiser la communication pour que ce soit une belle réussite !

Lire la suite
Une vidéo pour crowdfunding pleine d'authenticité et d'humanité

Christelle Chabault mène actuellement une campagne de financement participatif qui marche si bien qu'elle est à plus de 100% de son objectif bien avant sa fin. 

Pour faire au plus simple et réduire les couts aux max, elle a bien travaillé son texte, elle l'a rendu simple à la diction, et nous avons filmé le tout en juste deux heures et deux caméras, pour nous permettre d'avoir des plans de coupes efficaces. Des changements d'espaces simples ont suffit pour donner une progression et un dynamisme dans la vidéo. 

La clé de cette vidéo est que Christelle a su rester elle même et ne pas être intimidée par le matos. Nous avons beaucoup rit, ça a aidé bien sur. 

Lire la suite
Pitch vidéo : comment faire un bon amuse bouche !

Couteau Suisse Prod fait partie du collectif des Artisans du Changement et à ce titre nous avons organisé une session d'enregistrement vidéo de pitchs et autres vidéos courtes, digestes et généreuses pour communiquer sur la force du collectif et sur la richesse des compétences représentées.

Voici quelques unes des vidéos, saurez vous voir la trame récurrente pour chaque vidéo ?

Lire la suite
De vous à vous : la communication interne devient ludique !

On est d'accord, la communication interne est un outil indispensable pour partager les valeurs fondamentales de votre structure, valoriser le travail et les compétences des collaborateurs, les initiatives, renforcer le sentiment d'appartenance et l'adhésion au projet collectif etc...

 

Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation de contenu, il est indispensable de proposer un format de newsletter / journal interne en ligne. 

Concrètement, cela veut dire que le format le plus efficace aurait les attributs suivants :

 

Pour s'adapter aux nouveaux modes de consommation de contenu, il est indispensable de proposer un format de newsletter / journal interne en ligne. 

Concrètement, cela veut dire que le format le plus efficace aurait les attributs suivants :

Lire la suite
Quand j'ai VRAIMENT découvert le Son avec une formation Softsound

Retour d'expérience : Pour bien commencer l'année, je me suis formée au son, parent pauvre de l'audiovisuel qui coute peu par rapport à ce que ça apporte à la vidéo. Le son me passionnait avant, il me passionne encore plus après cette formation ! Le connaissez vous ? Il nous est si familier et pourtant si mystérieux ...

Lire la suite
C'était l'histoire d'un objet commercial peu commun...

Pour la deuxième année consécutive, la talentueuse artiste digitale Anne Wodrascka a accepté de concevoir un cadeau d'entreprise unique et fort de sens pour Couteau Suisse.

Cette année, nous avons souhaité réunir nos deux métiers dans un objet.

En procédant comme avec ces incroyables tableaux, Anne s'est basé sur l'existant et l'a sublimé : le monotype du logo de Couteau Suisse Production (créé par Alcali) pour en faire une dentelle délicate. Elle a done créé un joli bandeau enrobant un photophore, jeu habile de lumière, la matière première de la photographie. L'expertise d'Anne en design de produit nous a aidé pour le choix d'un carton ondulé pour apportée un aspect 3D.

Lire la suite
Garder la ligne rouge du pourquoi

Il y a une dimension plutôt universelle dans ce post sur les podcasts et sur le média audiophonique : faire confiance à son instinct, garder le fil rouge de pourquoi vous avez créé votre projet, en faire la raison d'être de vos choix, se préparer mais ne pas trop anticiper les choses pour s'ouvrir à tout ce qui peut se passer; Tout ce qu'Anna Sale, créatrice du podcast Death Sex and Money a a dire sur ses méthodes de travail et dilemmes s'appliquent à tous business au final;

Lire la suite
Vidéo et stratégie audiovisuelle : impacter et maintenir la cohérence avec la marque

Le format vidéo est un support qui est de plus en plus populaire et qui a un pouvoir d’engagement fabuleux sur les réseaux sociaux.  La vidéo, c'est bel et bien le format pour votre stratégie de communication et votre présence en ligne.

Lire la suite
Comment se préparer pour avoir un portrait professionnel qui vous ressemble

Un portrait professionnel, quand on est indépendant, c'est comme un logo, c'est très personnel. Cela nous renvoie à notre image de nous. Et pourtant il faut réussir à détacher des parties de nous, personnes privées, du professionnel. Ayez donc constamment en tête vos valeurs, votre image de marque, ce qui fait que vos clients viennent vers nous, plutôt que l'appréhension vis à vis de la photo et des défauts que vous ne voulez pas montrer.

Lire la suite