Cénovia : "c'est l'histoire d'une boite qui a compris qu'il faut évoluer avec son temps..."

Je me souviens encore de l’autoroute ensoleillée sur laquelle je roulais lorsque j’ai échangé avec Isabelle Carron, Dirigeante de Cénovia, sur son projet audiovisuel pour présenter la gamme de métiers représentés au sein de cette entreprise publique locale.

Comme sur cette autoroute, nous avons pris le temps de cheminer. Le point de départ était clair : mettre l’humain au centre, valoriser les compétences, l’expertise de chaque collaborateur, et l’esprit d’équipe. Le cheminement a été sur comment optimiser le tournage et simplifier le message.

Au final nous avons rempli un beau challenge : 1 jour de tournage terrain pour interviewer 6 personnes sur 4 lieux, 1 jour de tournage de drône, 2 vidéos pole métiers valorisant l’humain et les valeurs piliers de l’entreprise, tout cela grâce à un travail collaboratif.

Ces vidéos ont été conçues pour être polyvalentes, comme beaucoup de vidéos qui me sont demandées : une touche de marque employeur, une touche de sensibilisation grand public, une touche d’exploitation purement corporate.

Impossible pour moi de concevoir une vidéo sans connaitre et comprendre les métiers que je présente, aussi pour économiser des frais de pré production et pour avoir un storyboard précis, Julien et Aurélie du service communication ont interviewé les collaborateurs “clés” sur plusieurs aspects de leurs métiers, leurs conditions de travail etc …

Ce que ces pré interviews ont permis c’est d’articuler l’intégration de l'aspect innovation et engagement dans la transition énergétique dans les 2 films métier. A l’origine ce point devait faire l’objet d’une vidéo à part mais nous avions décidé de simplifier le projet et finalement ce sont les collaborateurs qui nous ont aidé à le réintégrer de manière plus fluide.

Le fond est le terreau de mes réalisations, le fond étant surtout fourni par l’audio (retranscrit en sous titrage, il devient visuel) j’ai basé mon storyboard et mon plan de tournage ainsi que mes questions sur ces fichiers audio. Ces pré interviews étaient également très pratiques pour coacher les interviewés sur les tics de langage décelés, les mots clés à valoriser etc …

Comme c’est toujours le cas, tourner avec des collaborateurs est un moment génial, fun, mais aussi une occasion où je ne manque jamais de rappeler l’importance, la place utile que chacun dans la grande machine qu’est l’entreprise, qui ne peut fonctionner durablement que si chacun s’y retrouve, s’y épanoui et créé des relations saines, agréables et efficaces avec les autres collaborateurs. Filmer et photographier les salariés, c’est leur montrer reconnaissance, les remercier de leur travail et prouver que ce travail importe dans le grand tout.

Un grand grand merci à Julien, Aurélie, Emilie, Yann, Robin, Eric, Catherine, Isabelle et toute l’équipe de Cénovia qui a été ultra coopérante et accueillante !