Magazine collaboratif et marathon créatif pour 20 ans d’une coopérative

Voici un projet qui figure dans mon top 5 de l’année, alors qu’elle n’est pas encore finie !

Mai 2023, on me propose de participer à l’élaboration d’un "objet éditorial non identifié" célébrant les 20ans de l’Ouvre Boites, coopérative d’activité et d’emploi. Fait troublant pour moi, il y a 20 ans, je m’installais en Irlande ! Nous vivions donc ensemble mais pas au même endroit, une aventure extraordinaire et expansive !

anyways…

Le début : claque et prise de conscience

crédit photo : Leslie Dumont

Mai 2023, j’accepte cette invitation, et quelques temps plus tard, l’ensemble des personnes constituant les forces vives de ce projet se réunit pour un atelier créatif orchestré par 2 personnes des Autres Possibles.

C’est une claque et une prise de conscience à la fois : on nous donne carte blanche, voire même “on nous donne blanc” car la forme est libre elle aussi. OK, le magazine doit être un magazine et doit être imprimé car le but est de le distribuer. Mais sa forme est à définir.

La révélation que ça m’apporte est que souvent mes clients m’apportent une demande qui me semble assez claire et figée, et j’ai la responsabilité partagée avec eux de ne pas aller dans des avenues créatives, où rien n’est figé encore, où la surprise peut venir. Alors, depuis, j’ose exprimer les voies qui pourraient être, sans enjeu mais avec la curiosité de là où cela nous mènerait.

Nous choisissons un pliage redoutable de contraintes techniques mais si plaisant voire jouissif à imaginer : avec un décalage horizontal, et un vertical. Comme une carte du monde avec un twist.

Nous avons aussi travaillé ensemble sur le ton, les valeurs que l’on souhaitait transmettre, le grand message. Et sur ce que nous ne souhaitions pas qu’il soit.

Le milieu : idéations et inspirations

En lien avec les idées éditoriales posées, notamment celui d’un portrait robot fictif de la coopérative qui se présenterait au pluriel, j’imagine un portrait composé de bouts de plusieurs membres, une mosaïque humaine.

Pour illustrer le ping-pong de ce que l’Ouvre Boites est et n’est pas, valorisant la précision, et la vastitude de notre forme, j’imagine des portraits en pied qui seraient en interactions les uns les autres. J’avais en tête les travaux des scénaristes et dessinateurs Lucas Harari et Fabien Grolleau que j’avais découvert récemment et dont j’aimais la façon de voir les interactions entre les Hommes et leurs espaces, à la fois en macro et en micro.

Pour ces portraits, je cherchais une multitude de formes créées par le corps, et de directions pour créer ces ping-pongs dynamiques.

Le choix d’un traitement bichrome, constant en un noir et blanc coloré, s’est imposé rapidement pour permettre une cohérence et homogénéité entre les éclairages, formes et couleurs de ces différents portraits, ainsi que pour donner la belle part à la palette relativement réduite des illustrations.

J’ai travaillé sur des places horaires courtes, seulement 15min max par personnes, sur 3 semaines, avec un studio photo portatif simple : un flash cobra sur un pied avec un parapluie, toujours au même endroit, de quoi le faire communiquer avec mon appareil photo, et zou !

La fin : montagnes russes style parc d’attraction

Tout semblait aller comme sur des roulettes pour moi lorsque nous entamions notre “marathon créatif” de 4 jours, dont le nom euphémique était le temps du “bouclage”.

J’avais plein de photos, trop, je pensais. Et je pensais aussi savoir où tout allait. Mais quelle naïveté touchante ! 😆

“Touchant”, et fébrile aussi, ce temps où nous nous sommes rassemblés pour faire le magazine dans la matière. Laisser mon propre travail, mes photos, ces multiples propositions à l’objectif initial que nous nous étions fixés en commun, se transformer dans les mains d’autres, à coup de ciseaux, à coup de clics de souris. Voir comment la photo répond par un écho, ou un “oui et” aux textes, comment la photo peut ou ne veut pas se marier avec les dessins. Réajuster, et faire le deuil de certaines qui n’ont finalement pas leur place pour cette fois-ci.

Cette alchimie entre le graphisme, les mots dans leur forme et leur fond, et les illustrations… sur ce papier au format si spécifique, c’était magique, émouvant, fascinant.

Ça a été euphorique, fou, stressant, frustrant. Ça a été un temps où chacun a eu sa place et apporté une écoute respectueuse aux autres.

Le finish était sublime…lors de la dernière session ensemble, on émerge enfin avec un titre ! Oui : il n’y en avait pas avant. Non : j’ai pas eu une seule inspiration que j’aurais validé moi même et oui : cet atelier “titraille” a été un temps drôle où le type de créativité, de références culturelles, d’humour de chacun se sont révélés !

Ma naïveté m’ayant quitté au jour 1, j’avais prévu le coup : ce jour là, j’étais venue avec mon appareil et mon flash. Ready to rock and roll !

Inspirée par la 2ème partie du titre “Entreprise partagée {stop} d’ici la vue est belle {stop}” j’ai été à la pêche aux malheureux qui restaient dans les locaux du Grand Bain un vendredi après 16 h et qui n’avaient pas déjà été mes cobayes. J’ai peut-être sous-vendu la notion de Une 😆 Et David a magnifiquement habillé les trois valeureux mousquetaires d’accessoires tout à faire dans le thème!

Ça a donné que si cet object est moins lisse et moins irréprochable qu’un magazine offert gratuitement par une compagnie aérienne, il transpire l’humain et le coeur. On a fait les choses avec les moyens disponibles, avec sincérité et coeurs.

En fait, en soi, la construction du magazine est une ôde à l'esprit Ouvre boites, coopérer et faire de son mieux pour le bien commun, sa version de ce qui est juste pour tous et pour soi.

merci a Handbrake, logiciel libre et gratuit, de réduire ma video de 157MB à 33MB sans détérioration (je l'ai exportée en 720 plutôt qu'en full HD)

Crédits : rendre à César ce qui lui appartient

Direction artistique et graphisme : [Atelier] Leslie Dumont (et en happiness manager, son toutou l'indispensable Forest qui a ponctué mon travail de pauses canines)

Illustrations : David Guyon - Atelier Lugus qui a rajouté bottes et autres longues vues aux entrepreneurs que j'ai photographié, ainsi qu'un florilège de faunes et flores ravissantes, 

Conception du pliage, direction éditoriale et rédaction : Sophie Daguin,

Relecture : Marie-Aline Prévost

Chef projet :  Sophie Bordères

Accompagnement éditorial et artistique : Marie Le Douaran

Merci aux personnes qui ont prêté leur image et leur temps : Emmanuel Foy Muriel Vento Vanina CHEENNE Lilian Gerling Charlotte LION Kévin FRALIN Louise Bouffard Bellanger thierry MERDRIGNAC Odile Le Meil jacky Gouband Julie Duval Gen Banville Marie-Laure Sangharé Marlène Gibon and many more ? 🫠


Vous souhaitez mettre en valeur les forces vives, la richesse de vos ressources humaines, mettre en scène et en récit le chemin parcouru ensemble, créer une narration à plusieurs voix ou encore un object fabuleusement différent qui vous ressemble pour l’offrir à vos partenaires, collaborateurs et tout votre écosystème ?

Je serai ravie de vous accompagner avec la fine équipe qui sera la plus pertinente pour vous !

Précédent
Précédent

Communication RSE : les bonnes pratiques pour créer de la valeur partagée

Suivant
Suivant

Série “Permaculture et métiers de l'image, quels rapports possibles ?” Episode 1 Observer & interagir